jeudi 13 juin 2019

Le génie et la folie, Philippe Brenot


Philippe Brenot nous emporte dans une exploration passionnante du lien qui uni génie et folie. À travers cette étude précise et riche en exemples, nous parcourons de nombreuses problématiques depuis l'enfance, son rapport à la famille et à l'intime jusqu'à la reconnaissance sociale ou l'impossibilité de trouver sa place dans le monde pour le créateur. À travers l'analyse de nombreuses productions et destinées artistiques, cette étude s’axe autour de trois grandes familles d'œuvres, la musique, la peinture et l'écriture. Une grande partie de l'étude est d'ailleurs consacrée aux musiciens, sujet assez rarement abordé dans le rapport entre composition et trouble psychique qui mérite d’être remarquée.

Le doute et la folie, le rapport à la mort et au suicide, les déchets du génie, savoir si un protocole de soin n'est pas une perte de créativité sont autant de sujets traités au même titre que l'image rayonnante et la place indispensable que le génie tient dans la civilisation.

Cette étude s'axe dans la grande majorité des cas autour de la bipolarité et des artistes souffrant de cette maladie. Cette problématique étant au cœur de projets de notre association nous ne pouvons que conseiller la lecture de cette étude pour ceux qui souhaitent approfondir leur recherche. Fluide et passionnante, elle est suivie d'annexes, d’une importante bibliographie et d’un glossaire précis et synthétique.

Le génie et la folie, Philippe Brenot, Odile Jacob, Paris, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire